Le perfectionnement, c’est l’approfondissement, l’occasion de développer le savoir faire nécessaire, face aux patients résistants. En effet on rencontre parfois plus de difficultés avec certaines personnes. Nous passons ici du temps à aborder un des principaux apports d’Erickson : les subtilités de langage, en particulier toutes les suggestions indirectes. Ce cycle aborde également les premières dimensions thérapeutiques, avec en particulier, l’utilisation de la régression en âge.
Public
Tout Public
Prérequis :
Avoir participé à « Nouvelle hypnose et psychothérapies Ericksoniennes INITIATION » ou être déjà hypnothérapeute
Modalités et délai d’accès :
Cette formation est ouverte à tous.
L’inscription est possible n’importe quand jusqu’au dernier jour ouvré précédent la formation sous réserve de places disponibles.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous sommes en contact avec l’AGEFIPH, pour toute demande contactez-nous afin que nous puissions vous proposer un accueil adapté.
Objectifs
Développer le savoir-faire nécessaire, face aux patients résistants.
Programme
Jeudi Matin : RELAXATION ET HYPNOSE ET AUTO-HYPNOSE
L’activation parasympathique. Les critères de la relaxation. Le détour par le tonus musculaire. Les formulations pratiques de Schultz. La reprise. Les explications et les consignes nécessaires.
Les appareils de mesure, et leur utilité. Les biofeedback. L’inhibition réciproque. La rééducation neuro-végétative. Relaxation et hypnose. La relaxation comme alternative ou comme introduction à l’hypnose. L’exemple de la névrose traumatique.
Jeudi Après midi : LES SUBTILITES DE LANGAGE
La suggestion directe (éventuellement camouflée). La suggestion / ouverte / qui couvre les possibilités d’une classe / composée / intercontextuelle / négative paradoxale, liée au temps / analogique / métaphorique / inversée / non verbale / tacite. La séquence d’acceptation, l’implication, l’utilisation de la pause. Le lien et le double lien. L’anticipation. La directive impliquée. Le questionnement. Le truisme. L’apposition d’opposés. Suggestion par absence de citation. La référence aux apprentissages précoces.
Vendredi matin : LA RELATION HYPNOTIQUE
Le rapport (transfert).
La crédivité. La relation hypnotique : la directivité. La communication. L’acceptation du patient, l’ambiguïté, les artefacts de l’hypnose : la régression et le transfert amoureux. L’approche autoritaire. La dyade. La fusion. L’hypnose à deux. L’interaction. La relation subliminale. L’intrusion.
Vendredi après midi : LE LANGAGE A DEUX NIVEAUX
Le langage à deux niveaux : la définition. La suggestion métaphorique. La suggestion intercontextuelle (forme élémentaire). La parenté avec l’humour. Les contes. Les histoires. L’espace transitionnel. Les métaphores de la situation d’hypnose. Le symbole.
Samedi matin : LES PATIENTS DIFFICILES
Les patients émotifs : le rassurement, les variations sur un thème, le contrôle neuro-végétatif.
Les patients résistants : résistance aux suggestions. Notion de résistance consciente et inconsciente.
Samedi après midi LES PATIENTS DIFFICILES
L’ambivalence. La résistance expérimentale. La redéfinition et le paradoxe. La décharge de la résistance. Le déplacement de la résistance. L’utilisation de la résistance. Le contournement. Les subterfuges. Le rire. La séquence de négation.
Dimanche matin : LA REGRESSION EN AGE
Définition : régression provoquée et spontanée. Régression à minima et systématique. Réalité du phénomène
Dimanche après midi : LA REGRESSION EN AGE
Les techniques. L’intérêt du phénomène. L’utilisation en psychothérapie. La régression distanciée. La régression dissociée. La transe dans la transe.
Animation
Psychologue Clinicien – Président de l’Association française de Nouvelle Hypnose
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.